MON PARCOURS


 

Formatrice et consultante depuis 2010, j'interviens auprès des associations, structures privées ou collectivités publiques.

 

Intéressée par l'ensemble du champ social et éducatif au sein duquel j'ai formé divers professionnels pendant 10 ans, des sujets touchant aux politiques sociales et familiales.

 

Un parcours multi-facettes : j'ai rencontré les sciences humaines en mixant les inscriptions universitaires d'emblée : psychologie, sciences de l'éducation et sociologie. Le titre de sociologue en poche, j'enseigne alors très vite la sociologie... à des futurs psychologues (licence Université Catholique de Lyon). Dans le même temps, je continuer de pratiquer une activité artistique (la céramique) qui me nourrit, m'apporte une autre sensibilité des situations et des personnes à qui je transmets ce savoir-faire. Sur un plan militant, je suis proche de réseaux d'éducation populaire et de sensibilisation à la nature. Parallèlement, je me forme à des outils et démarches complémentaires : Communication Non Violente, Faber et Mazlish, analyse institutionnelle et socianalyse, etc.

 

Plus récemment, je deviens auteure en me consacrant  à l'étude de la relation entre l'enfant et la nature (à propos de laquelle j'ai une pratique ancienne). Ce qui donne lieu à l'édition d'un ouvrage intitulé "Cultiver la relation entre l'enfant et la nature" chez Chronique Sociale (juin 2020). A partir de là se déploie un nouveau champ -passionnant- de mon activité : diagnostic, accompagnement, sensibilisations, formations, ateliers liant souvent les sciences humaines et le travail de la terre (empreintes du vivant et création céramique), etc.

 

Cette approche pluri-disciplinaire reste pour moi une nécessité et une modalité de regard que je préserve ensuite en élargissant ma palette d'outils complémentaires : via la Communication Non Violente, la formation à l'utilisation d'approches et d'outils issus de l'éducation populaire ou encore la pédagogie de la nature.

 

Poursuivre un travail de recherche (au sens large du mot) me parait indispensable pour rester en veille, garder une vision créative et rester en veille vis à vis des personnes que j'accompagne.