ACCOMPAGNEMENT


 

 Accompagnement de structure dans une démarche "plus verte" ou éco responsable

Vous souhaitez verdir vos pratiques, mettre en oeuvre des temps de jardinage ou de sensibilisation à la nature avec des enfants, orienter votre structure d'accueil d'enfants vers des positionnements et des usages plus respectueux de l'environnement ? 

Il est possible d'organiser un diagnostic, un plan d'actions, des événements ou des temps de formations à destination des professionnels et-ou des parents de sorte de vous épauler dans le démarrage de ces nouvelles perspectives.

 

Les étapes que je propose pour accompagner un projet resserrant les liens enfant-nature sont les suivantes : 

1- Un premier rdv sert à dresser un état des lieux général (grâce à une grille détaillée et pré-établie par mes soins) et à faire une mise au point sur le niveau d'engagement auquel est prête la structure

2-    A l’issue de ce rdv, s'il est convenu d'avancer ensemble, un CR est dressé pour restituer les grandes lignes photographiques de la structure, ses objectifs et ses besoins. A cela s’ajoutent une restitution des pratiques déjà engagées. Des propositions/préconisations ou sont exprimées et laissées à l’entière décision de la structure.

3- Un plan d'actions avec échéances et possible mise en réseau est dressé. Il peut porter sur un ou plusieurs points.

4-   Mise en œuvre possible :

·         enquête auprès du public accueilli puis restitution

·         formations avec les équipes (sensibilisant aux enjeux de l’éloignement des enfants et de la nature, aux effets et aux perspectives possibles notamment)

·         formation-action avec les équipes : intégrant des moments réflexifs et des temps d’enquête terrain jusqu’à de la possible formation à la méthodologie de projet

·         soirée-débat avec des parents et/ou des habitants

·         méthodologie de projet (selon les situations)

·         réécriture du projet éducatif ou pédagogique avec les équipes

·         mise en lien avec des acteurs locaux plus spécifiques selon les besoins

·         ateliers de mise en pratique

 

·         évaluation du process

 

Accompagnement de structures, collectivités, associations, notamment via l'analyse institutionnelle

Dans le cadre de la refonte d'un projet d'établissement, d'une médiation, d'un diagnostic, d'une évaluation, vous avez besoin d’avoir accès au vécu, aux représentations de vos usagers, de vos professionnels.

Les groupes et les organisations sont par ailleurs régulièrement confrontés à des situations difficiles, des conflits, des tensions, la sensation d'être dans une impasse, etc. Après plusieurs tentatives d'action sur des «espaces symptômes» (relations inter-personnelles, management de l'équipe...) il peut être vital de travailler collectivement les problèmes de fond qui perdurent.

 

Avec les socianalystes de "La Méandre" (dont je fais partie), nous pouvons vous aider à intervenir sur ceux-ci en nous appuyant sur les apports de l'analyse institutionnelle. Plus d'informations ici : https://www.lameandre.net/


 
Accompagnement sur un processus d’étude 
De l’élaboration des guides d’entretien ou questionnaires jusqu'à la restitution des résultats et préconisations.
 
Exemple d'accompagnement : auprès de l'association "Ma Famille Comme Unique" ayant à réaliser en 2012 un diagnostic sur les actions de soutien à la parentalité sur la commune de St Priest (Rhône):
 
Mise en place d'un protocole d'accompagnement "sur mesure",
Sensibilisation à la méthodologie d'enquête, conseils de lectures,
Aide à la réalisation d'une trame d'entretiens pour tous les types d'interlocuteurs,
Soutien et contribution à l'analyse des données,
Renfort sur l'étape d'écriture et aide à la mise en forme du document final et des préconisations.

 

 

Accompagnement de professionnels

Dans une période d'hésitations, de réflexions, de doutes, de remise en question, il s'avère parfois utile de pouvoir s'adosser à un autre regard sur la situation, les enjeux globaux, les scénarios possibles sans faire abstraction néanmoins des besoins de chacun. Pour ré-écrire un projet pédagogique, pour prendre du recul avant de choisir une perspective d'action, pour mettre en place un groupe d'analyse de la pratique...