MA DEMARCHE


 

De manière générale, la petite taille de ma structure et mon approche multidimensionnelle me permettent de travailler « à la carte » : au plus près des besoins et des enjeux propres à chaque terrain, dans un processus singulier à chaque fois.
 
  • En amont de mes interventions : je veille à la qualité de mes relations avec mes clients, attachée aux notions d'écoute des demandes et de lisibilité des résultats. L'annonce des pré-requis et leur connaissance de leur public nous permettent de positionner les personnes sur les formations, avec sens et justesse.
  • Une démarche en plusieurs étapes, cousues sur mesure : lors du premier rdv, je relève les besoins et leur propose un process en plusieurs étapes, en particulier lorsqu'il s'agit d'accompagnement de la réflexion vers des démarches éco responsables ou de projets tournés vers des tissages de liens enfant-nature (cf. la rubrique Accompagnement pour plus d'informations).
  • Pédagogie et méthodes d'animation : mon parcours me permet de savoir adapter la technicité de mon propos en fonction des publics et d'alterner les approches théoriques et pratiques. Soucieuse de la "vivance" des mes interventions, je mobilise des pédagogies interactives, avec alternance de temps théoriques et pratiques. En outre, la palette d'approches et d'outils (de la sociologie à la communication non violente en passant par des emprunts à l'éducation populaire, à l'analyse institutionnelle, au théâtre, à la psychologie...) que j'utilise, propose, réadapte et favorise l'appropriation active des contenus. Le cas échéant, il peut m'arriver de proposer des ateliers mêlant des apports sur la relation enfant-nature et des temps très concrets en plein air pour que la théorie et la pratique soient pleinement articulés.
  • En aval de mes interventions : je tiens à mobiliser des outils d'évaluation, pensés en amont de chaque session, de sorte que chacun des protagonistes en jeu dans l'action puisse se repérer  et contribuer en termes de résultats, faire le point sur ses possibles avancées et prendre acte des éléments appelant renforts ou approfondissements. Un bilan en groupe, à chaud, et individuel (par écrit) est systématiquement effectué en fin de session.