FORMATIONS avec des personnes en situation de vulnérabilité


 

Je travaille dans le champ de la réinsertion, principalement auprès de personnes en situation de handicap psychique, depuis 2003. Au fil du temps, dans la connaissance affinée de leurs besoins, il m'a été demandé de créer et animer des modules spécifiques pour et avec ce public afin de renforcer leurs compétences psycho-sociales.

 

Cela m'a permis de développer des sessions de formation que je conduis toute l'année au sein d'établissements (associations et ESAT). Celles-ci se déclinent principalement autour de 3 axes thématiques et se déploient sur un temps long (un trimestre), à raison de 3h hebdomadaires, en groupes de 6 à 10. Je peux également proposer des temps de formation sur l'accompagnement de la fragilité psychique-fragilité sociale auprès d'équipes d'encadrants.


Je propose principalement 3 types de formations à destination du public en situation de souffrance psychique et sociale, détaillées ci-dessous :
  Communication gestion du quotidien
  Communication expression relation
  Communication et estime de soi


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>>>  COMMUNICATION GESTION DU QUOTIDIEN (existe depuis 2005)

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La communication c'est une posture, un ensemble de comportements et de  compétences qui permettent de mieux être avec les autres et avec soi même.
Elle est d'autant plus importante que nous sommes aujourd'hui dans une société où la communication est à la fois un moyen mais aussi une fin : bien communiquer permet de faire passer un message mais c'est même parfois un exercice qui se suffit à lui-même, qui fait autorité, qui suffit à être crédible, légitime. C'est enfin une donnée essentielle parmi les compétences attendues dans le monde du travail : pour pouvoir s'insérer dans une équipe, instaurer un dialogue constructif avec ses responsables, oser prendre la parole pour exprimer un point de vue, etc.

 

  Objectif général de la formation
Optimiser l'autonomie dans la vie sociale des stagiaires et leur permettre de développer une plus grande aisance communicationnelle.


Objectifs spécifiques
-  Renforcer leurs compétences psycho sociales,
- Leur donner des outils, autant que de la confiance, de sorte de soutenir aussi une estime de soi souvent amoindrie.


Objectifs opérationnels
A partir d'un axe thématique, 3 objectifs opérationnels :  
- S'assurer de la maitrise du vocabulaire (mots techniques),
- Renforcer les connaissances et la manipulation des supports de base (travail sur des outils réels :  fiches de paie, brochures ou autres documents écrits),
- Optimiser l'aisance relationnelle et communicationnelle, de manière appliquée   (mises en situation, repérage des codes sociaux, joutes argumentaires, etc.)


Axes thématiques
La communication est ici travaillée de manière appliquée (au quotidien). Ce qui rend plus facile son approche et son exercice. A partir de thèmes en lien avec la vie "de tous les jours" et qui sont en lien avec l'exercice professionnel, des exercices sont effectués par écrit et par oral afin de vérifier que les mots les plus techniques sont maitrisés, que les codes sociaux et relationnels sont repérés et que la personne développe des capacités d'adaptation face à toutes sortes de situation.

 

Les axes thématiques ainsi abordés portent essentiellement sur :
- les déplacements,
- les loisirs,
- l'alimentation,
- la recherche d'emploi,
- l'administration,
- la santé,
- le budget.


Public visé et pré-requis
Adultes en situation de handicap (essentiellement psychique) intégrés à un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).

Pré-requis : savoir lire et écrire


Durée d'une session, taille des groupes, délai de mise en oeuvre et cout :
- Durée : un trimestre environ à raison de 10 à 11 séances de 3h, sur une fréquence hebdomadaire + un temps de bilan avec les encadrants.
- Nombre de personnes par session : entre 6 et 10.

- Délai pour mise en oeuvre : au moins un trimestre

- Une session entière s'élève environ à 2600 euros (hors frais de déplacements).


Moyens pédagogiques mis en oeuvre
Pédagogie différenciée mobilisant la dynamique de groupe et s'adossant à la manipulation des supports du quotidien : reçu bancaire, notice de médicament, plaquette de centre social, etc. De cette manière, la communication est travaillée de manière concrète sur des sujets familiers, tous en lien avec le travail.  L'appropriation des connaissances en est facilitée.

 
Programme détaillé, principes méthodologiques, modalités d'évaluation et coût sur demande.

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>>>  COMMUNICATION EXPRESSION RELATION (CER, existe depuis 2008)
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Pour travailler sur sa façon de communiquer de manière approfondie et efficace, il y a plusieurs niveaux à prendre en compte  :
- le niveau corporel,
- l'observation,
- l'écoute,
- l'aisance avec les mots, qu'ils soient oraux ou formulés à l'écrit,
- et bien sûr tout un registre d'attitudes et de compétences qui ont à voir avec la capacité d'expression : l'imagination, la spontanéité, l'argumentation ou encore la confiance en soi...

Nous essaierons de travailler sur l'ensemble pour se rapprocher de 2 objectifs :
    découvrir le plaisir de l'expression
    aider chacun à découvrir sa propre forme d'expression

Le groupe est support, aidant, accueillant et non jugeant. La formatrice veille au fait de valoriser et trouver le point fort de chacun. Elle tient ensemble les dimensions intellectuelles, affectives et corporelles (présentation).

 

Axes du programme
- Gagner en fluidité verbale (exercices de vocabulaire, familiarité avec les mots, etc.),
- Mobiliser son équilibre corporel, rechercher les attitudes justes,
- Stimuler l'élocution : la voix, le débit, le ton, l'articulation...
- Réveiller ses capacités imaginatives
- Organiser sa pensée
- Renforcer ses capacités argumentaires.


Public visé et pré-requis
Adultes en situation de fragilité ou de handicap  psychique intégrés à un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). Pré-requis : savoir lire et écrire


Durée d'une session, taille des groupes, délai de mise en oeuvre et cout :
- Durée : Un trimestre environ à raison de 12 séances de 3h, sur une fréquence hebdomadaire + un temps de bilan avec les encadrants.
- Nombre de personnes par session : entre 6 et 10.

- Délai pour mise en oeuvre : au moins un trimestre

- Une session entière s'élève environ à 2600 euros (hors frais de déplacements).


Moyens pédagogiques mis en oeuvre
Pédagogie différenciée mobilisant la dynamique de groupe et s'adossant à des jeux, exercices et mises en situation concrètes. Chaque séance intègre un temps d'expression réflexive servant de bilan ou d'auto-évaluation continue.


Programme détaillé, principes méthodologiques, modalités d'évaluation et coût sur demande.

 

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>>> COMMUNICATION ET ESTIME DE SOI (CES, existe depuis 2011)
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Programme et objectifs généraux de l'action
La communication est très liée à la question de l'estime de soi : se doter de réflexivité, se saisir d'habiletés de communication, c'est aussi se sentir doté de plus d'assurance et moins "subir" les échanges avec autrui. En se mettant dans une posture ludique, progressive et néanmoins exigente tout au long de la formation, les participants renforcent ainsi doublement leurs compétences psycho-sociales.


Contenus et objectifs opérationnels des séances
L'ensemble de nos exercices s'articulent autour des 4 piliers de l'estime de soi :
  La connaissance de soi : explorer ses points d'appui, découvrir sa "palette de couleur et sa saison" pour optimiser l'image de soi, se décrire, s'accepter et s'imaginer.
  Le sentiment de réussite : savoir se valoriser sans se vanter, se donner le droit à l'erreur, savoir se fixer des objectifs adaptés.
  Le sentiment d'appartenance : savoir présenter ses attachements et ses convictions tout en s'inscrivant dans le respect de l'autre, se distancier de ses jugements de valeur.
  La confiance en soi : savoir présenter ses qualités et ses singularités, faire face à l'autre et argumenter tout en s'inscrivant dans la bienveillance.


Pré requis et conditions pour un bon déroulé de la formation
- Savoir lire et écrire,
- Etre volontaire,
- Etre suffisamment prêt à s'engager dans une formation où l'on travaille sur sa façon d'être avec l'Autre, son exposition devant un groupe sur certains exercices.


Moyens pédagogiques mis en oeuvre
Pédagogie différenciée mobilisant grandement la dynamique de groupe.
Celui là devient support contenant, accueillant et non jugeant. La construction des séances et leur contenu sont annoncés et décidés avec le groupe et peuvent même être modifiés si l'ensemble de ses membres le demande.
Chaque séance intègre un temps d'expression réflexive servant de bilan ou d'auto-évaluation continue.


Public visé et pré-requis
Adultes en situation de fragilité ou de handicap  psychique intégrés à un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). Pré-requis : savoir lire et écrire

 

Durée d'une session, lieu, taille des groupes, délai de mise en oeuvre et cout :
- Durée : Un trimestre environ à raison de 10 à 11 séances de 3h, sur une fréquence hebdomadaire + un temps de bilan avec les encadrants.
- Lieu : sur site
- Nombre de personnes par session : entre 6 et 10.

- Délai pour mise en oeuvre : au moins un trimestre.

-Une session entière s'élève environ à 2600 euros (hors frais de déplacements).

 

 


Programme détaillé, principes méthodologiques, modalités d'évaluation et coût sur demande.