En charge de différentes missions de formations et d'enseignement depuis 1999, j'ai développé un certain nombre d'axes thématiques privilégiés et de formats d'échanges (soirée-débat, ateliers et formations), à partir de demandes émanant d'associations, de collectivités locales, d'ESAT, de RAM, d'EAJE, de MJC ou de centres sociaux.
Tous s'articulent autour d'apports théoriques adossés à la sociologie et à l'éducation populaire et autour d' exercices pratiques mettant
souvent en oeuvre nos habiletés en matière de communication notamment.
Nombre de ces actions sont portées par notre association de la Méandre et sont co animées de manière à être plus vivantes, mobilisant des pédagogies actives.
En fonction des besoins, j'essaie de m'ajuster à chacun. C'est la raison pour laquelle les durées de formation peuvent varier (entre 1 et 3 jours). Elles ont lieu la
plupart du temps sur site et peuvent s'envisager dans un délai de 2 à 3 mois. Aucun pré requis n'est nécessaire.
>>> FORMATIONS destinées aux professionnel(le)s du champ EDUCATIF et/ou de
la PETITE ENFANCE
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Nos formations sont construites le plus souvent à la carte.
Je veille à déployer un principe d'animation fondé sur l'alternance de la théorie et de la pratique, mobilisant des pédagogies interactives et créant des exercices favorisant l'appropriation des contenus. Certaines de ces formations peuvent s'envisager en co animation avec d'autres professionnel.le.s. Toutes font l'objet d'une évaluation à l'issue de la session.
Quelques exemples (non exhaustifs) :
• Re naturons nos pratiques
A partir de mon ouvrage et des recherches, ateliers, expériences que je mène, une formation pour se mettre au vert, pour comprendre les bienfaits de la nature (même en ville) dans la relation aux enfants, pour aborder les "'syndromes de manque de nature", pour saisir les freins qui nous retiennent et, surtout, pour se donner des clés, outils, éléments pratiques nous permettant de les dépasser. Sans faire de révolution, nous avons des opportunités à saisir et les enjeux que nous y parvenions sont forts pour les enfants.
Une partie atelier dehors est intégrable dans le module.
Le tout permet de (re-)mobiliser les équipes autour de ce qui nous est commun, ce qui fait sens et promesse d'avenir.
Durée indicative : 2 à 3 jours.
Public : une 12aine de professionnels du champ éducatif, socioculturel et petite enfance
Eléments possibles de programme :
Prix et modalités d'évaluation sur demande.
------------------------------------------------------------------------------------------
• Retrouver du pouvoir d'agir et de l'engagement au sein d'une structure
Une formation pour repérer les freins relationnels, organisationnels et communicationnels existant dans chaque "écosystème", équipe ou relation d'accompagnement et y remédier en mettant en place des méthodes et outils simples, efficaces et bienveillants, notamment issus du champ de l'éducation populaire. Le tout permet de gagner de la cohésion d'équipe, de la mobilisation collective et une qualité d'écoute et d'échange au bénéfice des professionnels et des usagers accueillis.
Durée : 2 à 3 jours.
Public : une 12aine de professionnels du champ éducatif et social
Programme plus détaillé, prix et modalités d'évaluation sur demande.
------------------------------------------------------------------------------------------
• Apprendre aux enfants à s'estimer : oui mais comment ?
Savoir se porter une juste valeur est une compétence centrale dans le développement de l'enfant. Elle soutient un grand nombre d'autres capacités. Il s'agit alors de veiller au fait de la faire
grandir et de l'entretenir tout au long du chemin...
Une formation pour mieux cerner et comprendre cet enjeu afin de mettre en oeuvre des attitudes éducatives adaptées et soutenantes pour les jeunes enfants. L'ensemble s'aborde sous un angle
théorique alternant avec des exercices, mises en situation concrètes permettant une appropriation pour tous types de public.
Durée indicative : 2 à 3 jours.
Public : équipes des établissements d’accueil du jeune enfant, CAP petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, animateurs (12aine de personnes).
Objectifs : clarifier ses représentations sur l'estime de soi, approfondir ses connaissances en la matière, renforcer les capacités concrètes chez les professionnel(le)s à soutenir la compétence psychosociale de l'estime de soi chez l'enfant accueilli, en mobilisant des habiletés de langage et de postures particulières.
Eléments de contenu de la formation et modalités d'animation :
Introduction
L’estime de soi, une notion simple et complexe (alternance de plénière et d'échanges avec les participants)
Les 4 piliers de l’estime de soi (alternance de plénière et d'échanges avec les participants)
Echange avec les participants et repérage des points à renforcer dans leur pratique (temps en petits groupes pour mise en lien avec leurs pratiques, mise en lien avec la plénière et recherche de solutions adaptées).
Entrainements à partir de phrases, jeux individuels et groupaux autour de situations ou de problématiques particulières (sur 2 demi-journées au moins).
-----------------------------------------------------------------------------------------
Durée indicative : 1 à 2 jours.
Public : équipes des établissements d’accueil du jeune enfant, CAP petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, animateurs (12 personnes maximum).
Programme plus détaillé, prix et modalités d'évaluation sur demande.