PROPOSITIONS pour les PARENTS


 

 

>>SOIREES-DEBATS, ACCOMPAGNEMENTS & ATELIERS
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Je propose d'animer des rencontres, formations, soirées débat, ateliers autour de la relation enfant-nature, qui peuvent se décliner de manière très diverses : parfois avec les enfants eux mêmes, parfois dans le cadre d'un accompagnement de projets, dans le cadre d'un temps d'éducation à la nature au sein d'une association, d'une école, etc.

Cf. document en bas de page pour une présentation plus explicite de ma démarche.

 

Aucun pré requis n'est nécessaire pour y participer.


Thématiques les plus fréquentes  :


 Renforcer la relation entre l'enfant et la nature dans son quotidien

 Atelier de glanage en plein air, empreinte dans la terre et création céramique.

 Re naturons notre éducation ! 

etc.

 

Je suis tout d'abord convaincue que nombre de situations "micro" s'éclairent lorsqu'on prend du recul et que l'on resitue sa situation dans un contexte plus global, plus "macro" nous permettant de comprendre, avec la sociologie notamment, ce qui se joue à travers nous.


Par ailleurs, au sein de mes fonctions en tant que formatrice pour les professionnels, enseignante dans l'enseignement supérieur, chargée de mission petite enfance, en tant que consultante mais aussi dans vie personnelle (je suis mère de 3 enfants), j'ai eu l'occasion de conduire des recherches et de me former  (Communication Non Violente, éducation populaire, Faber et Mazlish, pédagogie ) pour mieux cerner les enjeux propres à la santé psychique et affective des enfants mais aussi pour gagner en justesse et en assurance sur mes positionnements éducatifs, pour affiner ma façon de tenir mes rôles et places de mère.

Ces dernières années, je me suis particulièrement intéressée à ce qui m'apparait comme un enjeu prévalent pour les enfants et pour notre devenir commun : la relation entre l'enfant et la nature. J'ai mené nombre d'entretiens, fait de l'observation, rassemblé des études et des expériences "heureuses" sur le sujet. Cela fait l'objet d'un ouvrage chez Chronique sociale et nourrit nombre de mes formations.
 
Je suis à présent convaincue que si on les aide à se situer dans les mutations vertigineuses de l'institution familiale, les parents disposent souvent de nombreuses ressources qu'il s'agit d'activer, de mutualiser ou de renforcer pour leur permettre de trouver leur propre cap, de s'engager dans des formes d'actions nouvelles, de gagner en compréhension, en justesse et en empathie, au bénéfice de la relation entretenue avec leur enfant.