MON PARCOURS


 

Formatrice depuis 2010, j'interviens auprès des associations, structures privées ou collectivités publiques.

 

Tournée depuis le début vers les champs éducatif et médico social au sein desquels j'ai formé divers professionnel.le.s pendant plus de 15 ans ou "facilité" des groupes de personnes en situation de handicap psychique (ce qui est toujours d'actualité), mon intérêt se porte sur les sujets touchant aux dimensions sociales et éducatives.

 

Un parcours multi-facettes : j'ai rencontré les sciences humaines en mixant les inscriptions universitaires d'emblée : psychologie, sciences de l'éducation et sociologie. Le titre de sociologue en poche, j'enseigne alors très vite la sociologie... à des futurs psychologues (licence Université Catholique de Lyon). Dans le même temps, je continuer de pratiquer une activité artistique (la céramique) qui me nourrit de manière essentielle, m'apporte une autre sensibilité des situations et des personnes à qui je transmets ce savoir-faire dans le cadre d'ateliers discrets mais durables. Sur un plan militant, je suis proche de réseaux d'éducation populaire et de sensibilisation à la nature. Parallèlement, je me forme à des outils et démarches complémentaires : Communication Non Violente, analyse institutionnelle, DPA (Développement du Pouvoir d'Agir), etc.

 

Plus récemment, je me consacre  à l'étude de la relation entre l'enfant et le vivant (s'articulant pour moi avec une pratique ancienne et fondatrice d'animatrice d'ateliers terre-céramique et de mère de 3 enfants). Ce qui donne lieu à l'édition d'un ouvrage intitulé "Cultiver la relation entre l'enfant et la nature" chez Chronique Sociale (juin 2020). A partir de là se déploie un nouveau champ -passionnant- de mon activité : diagnostic, accompagnement, sensibilisations, formations, ateliers liant souvent les sciences humaines et le travail de la terre (empreintes du vivant et création céramique), etc.

 

Cette approche pluri-disciplinaire reste pour moi une nécessité et une modalité de regard que je préserve ensuite en élargissant ma palette d'outils complémentaires et en articulant mes compétences à d'autres au sein de notre association La Méandre.